VANESSA MASSIAS
Sophrologue et Praticienne en massages bien-être à Toulouse & Verdun-sur-Garonne
VANESSA MASSIAS
Sophrologue et Praticienne en massages bien-être à Toulouse & Verdun-sur-Garonne

Avoir des pensées orientées vers le passé ou le futur n’est pas forcément un problème. Nous avons besoin de cela pour planifier, créer, tirer profit de nos erreurs passées, nous nourrir de nos « bons » souvenirs et plein d’autres choses encore. Cela devient un problème lorsque ces pensées sont génératrices de stress car elles sont signes de ruminations ou d’anticipations négatives.

 

Dans ce cas il est utile de revenir le plus souvent au moment présent pour ne pas se laisser submerger par nos pensées « négatives » et par conséquence par le stress. Un moyen est de pratiquer des activités comme le sport, le bricolage, le jardinage, la marche, les interactions sociales, etc…

 

Un autre moyen est de se recentrer sur son corps, ses sensations pour être dans le moment présent et éviter de créer un conflit entre notre monde intérieur (nos pensées) et le monde extérieur (où nous sommes, ce que nous faisons ou avec qui nous sommes). La sophrologie permet ce recentrage, cette connexion au corps, aux sensations pour être dans le moment présent et pour mieux appréhender notre environnement.

 

« Chaque fois que vous le pouvez, « regardez » en vous pour voir si vous êtes en train de créer inconsciemment un conflit entre l’intérieur et l’extérieur, entre votre condition extérieure à cet instant – où vous êtes, avec qui vous êtes ou ce que vous faites – et vos pensées et sentiments. Sentez-vous à quel point il est pénible de s‘opposer intérieurement à ce qui est ? En le reconnaissant, vous vous voyez maintenant libre de laisser tomber ce conflit futile, cet état de guerre intérieur. »*

* L’art du calme intérieur de Eckhart Tolle

J’ai eu envie de vous parler du burn-out ce mois-ci car j’ai eu une journée de formation sur l’épuisement professionnel début juillet et j’ai réalisé que justement je connaissais au moins 5 personnes de mon entourage qui avaient fait un burn-out.

Qu’est-ce que le burn-out ?

« Sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » (OMS)

« Processus pathologique provenant de l’utilisation répétée de mécanismes adaptatifs pour améliorer la résilience face à des situations de stress professionnel prolongé » (INRS)

Le burn-out est tout simplement un épuisement physique et mental qui s’inscrit dans la durée, le facteur temps joue un rôle important. C’est un épuisement de nos ressources sans jamais pouvoir récupérer, se recharger.

Manifestations du burn-out

La personne proche de faire un burn-out est souvent dans le déni et ne se rend pas compte qu’elle arrive au bout de ses limites car admettre qu’on n’en peut plus est souvent perçu comme un échec. Le burn-out peut concerner n’importe quelles professions.

Il existe des tests qui permettent d’évaluer si une personne est à risque, comme par exemple le CBI (Copenhagen Burnout Inventory). Ces tests sont à titre indicatif et ne peuvent bien entendu se substituer à un examen médical mais ils peuvent servir de première évaluation et alerter la personne concernée.

Il faut savoir que le burn-out est toujours associé à ces 3 manifestations :

  • Epuisement physique, mental et émotionnel : la concentration devient plus difficile
  • Désintérêt profond pour le contenu du travail entraînant une perte d’ambition : les frustrations s’accumulent
  • Dépréciation de ses propres résultats, mésestime de soi : le cynisme augmente

Prévention et Traitements du burn-out

Avant d’atteindre l’épuisement et le « craquage », savoir gérer son stress peut être un moyen de se préserver et de prévenir du burn-out. La cohérence cardiaque, la relaxation, le mindfulness et la sophrologie font partis des nombreux outils permettant de mieux gérer son stress.

Dans le cas de burn-out, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé et en parallèle de se faire aider en utilisant un ou plusieurs traitements. L’objectif étant de retrouver sa santé et de trouver une manière satisfaisante d’accomplir son travail sans s’épuiser.

 

*Informations tirées de la formation « épuisement professionnel » faite par Emmanuel Lair avec l’ORIFF.

Recommandations

  • Se mettre dans une position confortable (assis, debout ou allongé) 
  • Fermer les yeux
  • Sentir ses points de contact, ses points d'appui avec le sol, la chaise
  • Se mettre à l'écoute de sa respiration (mouvement, rythme, amplitude)

 

Tension-détente de la partie inférieure du corps

  • Inspiration (on peut amener les jambes à l'horizontal devant soi quand on est assis et amener les orteils vers soi)
  • Rétention de l'air
  • Tension des orteils jusqu'au bas ventre (en position assise amener ses jambes à l'horizontal)
  • Expiration et relâchement de tout le corps
  • Le faire 3 fois puis observer les sensations présentes dans le bas du corps, le haut du corps, les différences, etc

 

 

 

Tension-détente de la partie supérieure du corps

  • Inspiration (on peut amener les bras à l'horizontal devant soi quand on est assis ou debout et fermer les poings)
  • Rétention de l'air
  • Tension de la tête (grimace du visage) jusqu'au ventre
  • Expiration et relâchement de tout le corps
  • Le faire 3 fois puis observer les sensations présentes dans le haut du corps, le bas du corps, les différences, etc

 

Tension-détente de tout le corps

  • Inspiration (on peut amener les bras et les jambes à l'horizontal devant soi quand on est assis, fermer les poings, amener les orteils vers soi)
  • Rétention de l'air
  • Tension de la tête (grimace du visage) jusqu'aux orteils
  • Expiration et relâchement de tout le corps
  • Le faire 3 fois puis observer les sensations présentes dans le corps tout entier
  • Ouvrir les yeux

 

Remarque : lorsqu'on est debout, on mettra les bras au-dessus de la tête à l'inspiration avec les poings fermés pour faire la tension de tout le corps, sur l'expiration on ramène les bras le long du corps.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.