LE CALME INTERIEUR
Il a été montré qu'environ 49% de nos pensées sont orientées soit dans le passé soit dans le futur. Nous sommes donc dans le moment présent, c'est-à-dire nous sommes pleinement présents à ce que nous faisons que 50% de notre temps.

Avoir des pensées orientées vers le passé ou le futur n'est pas forcément un problème. Nous avons besoin de cela pour planifier, créer, tirer profit de nos erreurs passées, nous nourrir de nos « bons » souvenirs et plein d'autres choses encore. Cela devient un problème lorsque ces pensées sont génératrices de stress car elles sont signes de ruminations ou d'anticipations négatives.
Dans ce cas il est utile de revenir le plus souvent au moment présent pour ne pas se laisser submerger par nos pensées « négatives » et par conséquence par le stress. Un moyen est de pratiquer des activités comme le sport, le bricolage, le jardinage, la marche, les interactions sociales, etc...
Un autre moyen est de se recentrer sur son corps, ses sensations pour être dans le moment présent et éviter de créer un conflit entre notre monde intérieur (nos pensées) et le monde extérieur (où nous sommes, ce que nous faisons ou avec qui nous sommes). La sophrologie permet ce recentrage, cette connexion au corps, aux sensations pour être dans le moment présent et pour mieux appréhender notre environnement.
« Chaque fois que vous le pouvez, « regardez » en vous pour voir si vous êtes en train de créer inconsciemment un conflit entre l'intérieur et l'extérieur, entre votre condition extérieure à cet instant - où vous êtes, avec qui vous êtes ou ce que vous faites - et vos pensées et sentiments. Sentez-vous à quel point il est pénible de s'opposer intérieurement à ce qui est ? En le reconnaissant, vous vous voyez maintenant libre de laisser tomber ce conflit futile, cet état de guerre intérieur. »*
* L'art du calme intérieur de Eckhart Tolle