L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL : le Burn-Out*

19/07/2022

"3,2 millions de personnes auraient été identifiées à risque de burn-out en 2016" soit 12% des actifs.

Il est vrai que de nos jours presque tout le monde est touché de près ou de loin pour le burn-out. Nous avons peut-être senti à un moment de notre parcours que nous étions proche du burn-out, peut-être en avons-nous déjà fait un. Chose plus probable, nous connaissons au moins une personne de notre entourage (proche ou plus éloigné) qui a fait un burn-out ou qui est sur le point d'en faire un.

J'ai eu envie de vous parler du burn-out ce mois-ci car j'ai eu une journée de formation sur l'épuisement professionnel début juillet et j'ai réalisé que justement je connaissais au moins 5 personnes de mon entourage qui avaient fait un burn-out.

le burn-out

Qu'est-ce que le burn-out ?

« Processus pathologique provenant de l'utilisation répétée de mécanismes adaptatifs pour améliorer la résilience face à des situations de stress professionnel prolongé » (INRS)

« Sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » (OMS) sez l'élément de citation pour mettre en valeur des citations d'auteur

Le burn-out est tout simplement un épuisement physique et mental qui s'inscrit dans la durée, le facteur temps joue un rôle important. C'est un épuisement de nos ressources sans jamais pouvoir récupérer, se recharger.

Manifestations du burn-out

La personne proche de faire un burn-out est souvent dans le déni et ne se rend pas compte qu'elle arrive au bout de ses limites car admettre qu'on n'en peut plus est souvent perçu comme un échec. Le burn-out peut concerner n'importe quelles professions.

Il existe des tests qui permettent d'évaluer si une personne est à risque, comme par exemple le CBI (Copenhagen Burnout Inventory). Ces tests sont à titre indicatif et ne peuvent bien entendu se substituer à un examen médical mais ils peuvent servir de première évaluation et alerter la personne concernée.

Il faut savoir que le burn-out est toujours associé à ces 3 manifestations :

  • Epuisement physique, mental et émotionnel : la concentration devient plus difficile
  • Désintérêt profond pour le contenu du travail entraînant une perte d'ambition : les frustrations s'accumulent
  • Dépréciation de ses propres résultats, mésestime de soi : le cynisme augmente

Prévention et Traitements du burn-out

Avant d'atteindre l'épuisement et le « craquage », savoir gérer son stress peut être un moyen de se préserver et de prévenir du burn-out. La cohérence cardiaque, la relaxation, le mindfulness et la sophrologie font partis des nombreux outils permettant de mieux gérer son stress.

Dans le cas de burn-out, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé et en parallèle de se faire aider en utilisant un ou plusieurs traitements. L'objectif étant de retrouver sa santé et de trouver une manière satisfaisante d'accomplir son travail sans s'épuiser.

*Informations tirées de la formation « épuisement professionnel » faite par Emmanuel Lair avec l'ORIFF.